Il semblerait que le temps soit propice aux bonnes idées concernant la culture du 7ème art. Après l'ouverture récente de la salle Les Fauvettes par Gaumont-Pathé, je découvre La Grande Évasion, élégant et intéressant projet : une web-radio exclusivement centrée sur la musique du cinéma. Évidemment, un aficionados du genre comme moi ne peut pas y rester insensible.
Au programme : de tout ! Pour le pire et pour le meilleur. L'exhaustivité de la programmation est peut-être sa limite. Car honnêtement, quel cinéphile, fervent mordu de musique de cinéma, souhaite écouter les compositions de Brian Tyler pour les Marvel ou la partition accompagnant une comédie lambda ? Mais passons. Car c'est aussi l'occasion de jouir d'un peu de Georges Delerue, de John Williams, d'Ennio Morricone, de Joe Hisaishi et même de Pierre Bachelet, ce qui ne se refuse jamais. Il faut donc parfois habilement jouer avec la fonction mute entre deux grands morceaux.
Plus intéressant encore, les découvertes à faire parmi quelques morceaux moins connus des grands compositeurs, ou d'autres plus récents de jeunes talents. L'occasion de noter quelques albums dans un calepin, voire quelques films. Seule nuance, mais peut-être est-ce juste le hasard de mes écoutes : il semble y avoir peu de partitions antérieures aux années 60.
Le tout saupoudré de quelques émissions ou mag' thématiques, c'est tout de même un agréable concept. C'est donc à découvrir, en attendant de voir comment le projet (d'ailleurs co-financé par Ulule) va évoluer !
Ça s'écoute donc par ici : http://www.lagrandeevasion.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire